Ce soir, c’est balade en VTT puis comme tout effort mérite récompense ;-p , nous enchaînerons par une… dégustation !
Quand Hugo Languedoc VTT Evasion m’a proposé de me joindre à sa sortie VTT pour monter à la vigie de Boutenac, je vous avoue avoir réfléchi (2 minutes) avant de dire oui . Mais il a utilisé 2 mots magiques :
VTT électrique
Dégustation
Rendez- vous au domaine viticole Chateau Saint Jean de la Gineste avec vue sur le fameux massif du Pinada au milieu des vignes de l’AOC Corbières Boutenac. Après un super briefing sur l’utilisation du vélo électrique, nous voilà en route à travers les vignes vers notre 1ere étape : La Chapelle Saint Siméon de Boutenac.
Endroit bucolique à souhait que je vous engage à découvrir à vélo ou en rando. Nous sommes un petit groupe de 10, des locaux qui veulent découvrir leur territoire autrement et des vacanciers.
A chaque arrêt, Hugo nous donne des conseils VTT ou nous distille des informations tantôt sur les paysages, tantôt sur la vigne. Ca monte ! Mais avec un vélo électrique c’est quand même bien plus facile. Certains en usent (ou abusent ;-)), d’autres comme mon chéri décident de repousser leurs limites et de ne pas (ou peu) utiliser l’assistance électrique.
Sublime panorama sur les Corbières depuis la vigie de Boutenac. Nous entamons la descente via des chemins un peu plus techniques. Chacun va à son rythme, ça discute, ça « blague » comme on dit dans le sud. Nous sommes seuls, nous n’avons croisé que 2 vététistes.
Je vois le domaine viticole au loin, je sens la dégustation qui approche ! Après une visite de la cave et des explications sur l’histoire de ce joli domaine actuellement tenu uniquement par des femmes, place à la dégustation !
Et quelle dégustation ! Je vous avoue ne pas avoir compté le nombre de vins, j’ai retenu les saveurs et les doux noms de certains comme le rosé « Nos jours heureux », le rouge « Les Culottées » ou encore « Les Effrontées ». Marie et Camille sont passionnantes et passionnées.
Bien sûr, pour accompagner les dégustations, charcuterie, légumes et fromages locaux en quantité généreuse.
NB : circuit quasiment tout en chemin – très très peu de route goudronnée. Infos pratiques : prévoir un sac à dos avec une petite gourde – A l’inscription, Hugo vous demandera votre taille afin de vous préparer le vélo le plus adéquate possible.
PS : Le Domaine de la Gineste propose un joli gîte pour vos vacances : www.saintjeandelagineste.fr