L’Abbaye de Fontfroide, chef d’oeuvre de l’art cistercien, est l’un des sites majeurs du Pays Cathare. Dans son écrin de verdure, l’abbaye accueille les visiteurs pour une visite de ses bâtisses, de son cloitre et de ses jardins.

Visiter l’abbaye de Fontfroide

L’abbaye de Fontfroide, fondée en 1093, est une cité monastique exceptionnellement bien préservée. Elle est située dans le massif des Corbières, près d’un torrent ou « source d’eau fraîche » (fons frigida) (latin : fons frigida / occitan : font freda), à qui l’abbaye doit son nom.
Chef d’œuvre de l’art cistercien, classé au titre des Monuments Historiques depuis 1862, elle a conservé son église abbatiale, son cloître, sa salle capitulaire du XIIème siècle, ainsi que les bâtiments des convers. En été, les visiteurs seront sous le charme des magnifiques jardins en terrasse.

le cloitre de l’abbaye de fontfroide

A noter dans votre agenda !

En juillet et août, Fontfroide se découvre aussi la nuit !  A partir de 22h, Fontfroide offre une autre dimension et ouvre ses portes pour un parcours nocturne son & lumière : une invitation à un spectacle féérique et mystérieux !
Rendez-vous également début octobre pour le festival international des orchidées à Fontfroide. Venus du monde entier, une douzaine de producteurs présentent des plantes rares à l’attention des amateurs, collectionneurs et experts professionnels.

A la table de l’abbaye

Avant ou après la visite, il est possible de se restaurer sur place, en salle ou en terrasse, et d’accompagner son repas des vins de l’abbaye.

Le caveau de dégustation

L’abbaye propose de faire découvrir ses vins dans son caveau de dégustation et de vente aménagé dans l’ancienne cave du 19ème siècle.

Randonner dans le massif de Fontfroide

Le massif de Fontfroide s’étend tout autour de l’abbaye et bien au-delà. Avec sa multitude de chemins et de sentiers qui serpentent dans cette nature sauvage et les points de vue qu’il offre depuis les hauteurs, il est un lieu idéal pour la randonnée à pied ou à VTT. Plusieurs itinéraires sont proposés au départ de l’abbaye ou des villages environnants. Un itinéraire à réaliser sur plusieurs jours passe également par l’Abbaye de Fontfroide : le GRP l’Aude Romaine et Médiévale.

Recommandations :

Avant de vous aventurer dans le massif de Fontfroide, renseignez-vous sur le risque incendie. Il arrive fréquemment que le massif soit fermé en raison d’un risque trop élevé en période de sécheresse.

Prenez suffisamment d’eau et de quoi vous protéger du soleil.

Randonnée dans le massif de Fontfroide

Suivant

Pédestre

L’ermitage Saint Jacques