AOC Corbières, Aoc Corbières-Boutenac – Château La Bouysse à Saint-André-de-Roquelongue
Martine Pagès et son petit frère Christophe Molinier sont la 4ème génération du Château La Bouysse. Leurs parents avant eux, ne pouvant concilier leurs vies professionnelles et la vie au Domaine ont du confier sa gestion à des exploitants agricoles. 25 ans plus tard, se posa la question fatidique : vendre ou reprendre ? La décision fut rapide et unanime. Martine, oenologue en Alsace et son frère, suivant les mêmes études, prennent la direction de l’exploitation en 1996. Cependant le soin au vignoble a manqué et la tâche est rude. Mais il en faut plus pour ébranler la volonté de Martine et Christophe. Tenaces, ils parviennent, avec le temps, à doubler la surface d’exploitation.
1999 sera leur première récolte en cave particulière. « Je me souviens, j’ai vinifié 200 hecto à cette époque, aujourd’hui j’en vinifie plus de 2000… » se confie Martine. Avec son frère, ils se fixent des objectifs et tentent par tous les moyens de les atteindre. Ils construisent une nouvelle cave, créent toute la gamme des vins, et Martine apprend la vinification des rouges (déformation de sa carrière Alsacienne, orientée sur les blancs).
En 2007, ils prennent la décision de s’orienter vers le Bio. Ils entament leur conversion en 2010 et seront certifiés en 2013. Le prochain objectif serait de traiter la vigne par les plantes et d’évoluer vers la biodynamie. Le Chalenge de la prochaine génération peut-être ? Une chose est sûre, dans la famille, on aime bien faire, alors on avance par étape. Une rigueur qui a toujours porté ses fruits.
Au Château La Bouysse, pas d’artifice. La vérité passe par la qualité. « Dégustons et discutons ». Vous voilà donc conviés à déguster et discuter !