ACCUEIL > Expériences > Week-end patrimoine à Narbonne et châteaux perchés dans les Corbières

Week-end patrimoine à Narbonne et châteaux perchés dans les Corbières

Au programme du week-end : une escapade urbaine à Narbonne, du patrimoine, de la gastronomie, des châteaux vertigineux nichés dans les Corbières : les ingrédients pour un week-end réussi !

NARBONNE, DE L’ANTIQUITE A NOS JOURS

Enfin le week-end ! Notre petit séjour débute à Narbonne , il paraîtrait que flâner dans ses rues est un voyage dans le temps. Arrivés sur la place de l’hôtel de ville, les pavés polis de la Via Domitia sont les premiers témoins des 2500 ans d’histoire de la ville. Face à nous, le palais des Archevêques, actuel hôtel de ville et son haut donjon majestueux.

Le Saviez-vous ? Unique en France, ce donjon fut érigé au 14eme siècle par l’archevêque Gilles Aycelin.

Alors billets en poche et nous voilà prêts à gravir ses marches pour tutoyer les toits de Narbonne ! Les escaliers en colimaçon ne nous font même pas peur, à mi-parcours, il est possible de visiter une pièce du donjon. 41 mètres plus haut et 162 marches plus tard : nos efforts sont récompensés,  la terrasse au sommet offre une vue vertigineuse!

La mer se confond avec le bleu du ciel, la vue sur la ville est imprenable, les Corbières, les Pyrénées et son Canigou : Effet wouah garanti!

LES HALLES DE NARBONNE, AU CŒUR D’UN DE PLUS BEAUX MARCHES DE FRANCE

De retour sur terre, nous continuons notre visite citadine en direction des Halles. Nous sommes fascinés par ce pavillon de style Baltard et sa structure métallique. Dans ce marché au cadre historique, c’est plus de 80 commerçants bouchers, poissonniers, primeurs, fromagers, bars restaurants, cavistes et même fleuristes qui cohabitent.

Alors on déambule dans les allées du marché, c’est un régal pour les yeux et les papilles, on écoute les accents chantants, nos paniers se remplissent lentement mais surement: pain, fromage, charcuteries, nectarines pour notre prochain pique-nique. L’horloge sonne déjà les douze coups de midi et nous assistons à drôle de spectacle: Bébelle, un restaurateur emblématique commande la viande au boucher par mégaphone et elle lui arrive directement par la voie des airs !

Après cette animation comique,  il est temps d’aller pique-niquer sur les Barques de Narbonne.

Les estomacs biens remplis, retour sur nos pas pour flâner dans les ruelles médiévales et découvrir les monuments historiques. Nous commençons par basilique Saint-Paul, direction ensuite le quartier de Cité pour la visite de la cathédrale Saint-Just et Saint-Pasteur : son chœur et ses voûtes vertigineuses en font l’édifice le plus haut du Midi !

En ressortant de la cathédrale, nous rejoignons l’Horreum, après quelques marches à descendre, ce sont d’étonnantes galeries souterraines qui s’offrent à nous : c’est l’entrepôt du marché de Narbo Martius ce lieu insolite constitue le seul témoin antique dans le centre de Narbonne témoignant du savoir-faire architectural des Romains.

Le Saviez vous ? La Via Domitia est une voie romaine construite à partir de 118 av. J.-C. pour relier l’Italie à l’Espagne en traversant la Gaule narbonnaise. Elle a été découverte en 1997, restaurée et aménagée, elle balise aujourd’hui la place de l’Hôtel de Ville.

C’est midi, à table! direction les Grands Buffets

Il est l’heure passer à table, rendez-vous dans une institution  d’Occitanie : Les Grands buffets. Dès la porte d’entrée franchie, nous sommes saisis par le standing : boiserie, lustres et  mobilier raffiné : wouah ! Nous voilà ensuite installés à une jolie table ombragée sous les tonnelles par une hôtesse, vaisselle en porcelaine, pièces d’argenterie et de cristallerie : les arts de la table sont sublimés !

Il est temps d’explorer la gastronomie du lieu. Ici, des entrées au dessert : tout est à volonté ! Dès les buffet froid, dur dur de choisir entre tous hors d’œuvres :  entre foie gras, charcuteries, fruits de mer,  le saumon le homard et les crudités bios : nos cœurs balancent…

On s’aventure ensuite vers les plats chauds : la rôtisserie est une des plus grandes de France, devant nous dansent cochons de lait, volailles, épaules d’agneau, rôtis… Plus loin, les planchas font rissoler viandes et fruits de mers.

 Au niveau des vins, nous avons l’embarras du choix plus de 100 vins régionaux  et au tarif producteur s’il vous plaît !   Le restaurant propose  également une collection de plus de 100 fromages affinés, unique au monde, et faire son choix redevient à nouveau un vrai supplice…

On a gardé un peu de place pour le dessert, incapables de résister devant les pâtisseries orientales, les glaces, macarons, chantilly maison, les fruits frais … sans oublier la spectaculaire fontaine de chocolat !  

Finalement, « gargantuesque » est le superlatif idéal pour définir cette expérience, d’ailleurs sur la fonte de la rôtisserie est gravée la devise de Gargantua : « Fay ce que tu voudras » et c’est bien l’esprit du restaurant !

Il est temps d’aller au lit, nous avons posés nos valises chez Cathy et Laurent, au domaine Beaupré : leur charmante maison bourgeoise des années 20 se cache au milieu de leur domaine viticole de 8 hectares.

 JOUONS A CHATEAU PERCHE DANS LES CORBIERES

Petit déjeuner vite avalé, cap sur les Corbières à l’assaut des châteaux du Pays Cathare ! Sur la route, le paysage vaut déjà le détour, les vignes la garrigue, virages à gauche, virages à droite, c’est déjà un spectacle.

LES APPLICATIONS MOBILES DU PAYS CATHARE : Plongez dans l’histoire et Vivez des expériences inédites avec les deux applications mobiles du Pays Cathare ! 20 lieux incontournables de l’Aude (10 châteaux, 7 abbayes, 2 cités médiévales, 1 musée) vous dévoilent tous leurs secrets, en famille, solo ou entre amis, connaisseurs ou gameurs  vous trouverez forcément votre bonheur avec ces applications ! Téléchargez sans plus attendre:  https://www.payscathare.org/les-applis

AGUILAR, LE ROCHER AUX AIGLESS Petit halte  à Tuchan pour découvrir le château d’Aguilar . Accroché sur son éperon rocheux, Il est l’un des « cinq fils de Carcassonne » qui surveillait la frontière avec l’Espagne au 12ème siècle. Depuis les murs du château, la vue est exceptionnelle : Les vignobles du Haut Fitou, le Mont Tauch et au loin le massif du Canigou.

QUERIBUS UNE DES PLUS SPECTACULAIRES « CITADELLES DU VERTIGE » Notre « roadtrip Cathare » continue au château de Quéribus, à partir du parking, seulement 5 petites minutes de marche sur un sentier et nous voilà à  l’entrée du château, et quel château !  Quéribus fut le dernier bastion de la résistance cathare, puis citadelle frontière de la France, sa situation stratégique exerçait  une remarquable surveillance sur la plaine. Arrivés au sommet on comprend sa position historique et les mots nous manquent : d’un côté, Pyrénées et les Corbières de l’autre la méditerranée et les étangs qui scintillent au loin. Le vent souffle encore plus fort qu’ailleurs mais cette vue incroyable mérite notre décoiffage, on peut également vous certifier que notre appareil photo n’aura pas chômé !

Il est midi, sous les conseils avisés des locaux, rendez-vous à Cucugnan chez La Table du Curé, ce restaurant traditionnel propose des plats raffinés autour d’une palette de saveurs du terroir.

Petite flânerie digestive dans le charmant village de Cucugnan. Situé au pied de Quéribus, le village a été rendu célèbre par Alphonse Daudet grâce à l’histoire du « Curé de Cucugnan » ou avec « Les Lettres de Mon Moulin » d’ailleurs, celui-ci nous fait du charme depuis notre arrivée ! Perché fièrement en haut du village, le Moulin d’Omer a repris son activité depuis 2006, alors impossible pour nous de repartir les mains vides ce sera un bon gros pain et des biscuits aux saveurs d’antan s’il vous plait !

Le Théâtre Achille Mir  propose de découvrir deux spectacles d’une vingtaine de minutes : Le premier, « Le sermon du Curé de Cucugnan » conte la célèbre histoire du curé de Cucugnan. Les silhouettes de ce théâtre d’ombres animent ce souriant récit rendu célèbre par Alphonse Daudet. Le second, « Les Clés de Quéribus » présente une visite à distance étonnante de Quéribus, avec des vues vertigineuses du site tournées par drones, sur un commentaire très complet. A noter que la billetterie du théâtre est couplée avec celle du château 😀

PEYREPERTUSE, LE VAISSEAU CELESTE : Goûter dans le sac, tous en voiture pour une après-midi rando’ au château de Peyrepertuse. A partir du village de Duilhac-sous-Peyrepertuse, nous prenons la route en lacet qui mène au site.  Culminant à plus de 800 mètres, c’est la « citadelle du vertige » par excellence. A partir du village de Duilhac, nous prenons une route en lacet qui mène au site, pas d’illusion cependant : pour arriver au château, il faudra laisser la voiture au parking, alors en avant pour 30 minutes de marche sur un sentier rocailleux plutôt intense.

Arrivés aux sommets, quel spectacle ! Le sentier escarpé est un moindre tribut face à cette vue saisissante. Sous nos yeux, les vallées des Corbières semblent s’étirer à l’infini. Imposant et majestueux, Peyrepertuse semble voler dans les airs du haut de ses falaises vertigineuses.  Cet aplomb rocheux est presque invisible tant ses murailles se confondent la pierre. Nous mitraillons de photos le paysage, on aperçoit juste en face le donjon de Quéribus visité tout à l’heure ! Les pierres du château en guise de banc, c’est l’heure de la pause goûter avec nos achats du Moulin !

EQUIPEMENTS : Il est fortement conseillé de porter des chaussures de marche et d’apporter une bouteille d’eau. Pour les familles avec enfants en bas âge, nous vous conseillons d’apporter un porte-bébé pour les plus petits. En été n’oubliez pas votre chapeau et la protection solaire.

Retour au village de Duilhac-sous-Peyrepertuse . L’Auberge du Moulin sera notre adresse pour dîner. Nous sommes charmés par cet ancien moulin à huile, le cadre est un havre de fraîcheur, la terrasse ombragée par un saule pleureur, la fontaine aux amoureux , la cuisine locale : mais que demande le peuple !