ACCUEIL > Expériences > Vers Lagrasse à vélo au fil de l’eau…

Vers Lagrasse à vélo au fil de l’eau…

C’est parti pour une balade en vélo électrique vers Lagrasse ! Baignade, nature, village classé parmi les plus beaux de France… Entre vignes et garrigues, les Corbières s’offrent à vous.

En selle !

C’est sous un beau soleil matinal que l’on s’offre une balade en VTT électrique dans les Corbières.  Rendez-vous à Fabrezan en compagnie d’Hugo, notre accompagnateur VTT. Enthousiaste, le casque sur la tête, consignes enregistrées, et nous voilà prêtes à sillonner les chemins des Corbières.

A vélo

Le parcours est fait sur mesure : collines, garrigues, vignobles…  Une douce montée sans trop d’effort, (merci le vélo électrique), le décor est splendide ! Les vignes s’étalent aux pieds du Mont Alaric… De l’adrénaline lors des descentes, l’air frais caresse le visage, le soleil réchauffe, les senteurs de la garrigue, la lavande, le thym nous enivrent… Un vrai régal ! 

Coup de coeur

Rien de tel qu’une balade en vélo électrique pour profiter pleinement des paysages à moindre effort. Ces vélos fonctionnent avec une assistance électrique constituée d’un moteur, d’une batterie et d’un capteur dans le pédalier. Ce capteur détecte la présence de pédalage, sa cadence et le freinage.

Dégustations et rencontres authentiques

Escale bien méritée à Ribaute au Domaine des Cascades. Sylvie et Laurent, jeunes viticulteurs bios ouvrent leur caveau tout sourire pour une dégustation de vins et de bières, ravis de partager leur passion. Vins, potager bio, bières artisanales brassées au domaine… En voilà de sacrés vignerons !

Insolite

Au domaine les Cascades, les mauvaises herbes ne sont pas à la fête grâce à l’appétit du mouton Petrus et des ânes Margaux et Pinot Noir ! Sylvie et Laurent proposent des week-end truffe en hiver (hébergement au domaine, marché aux truffes de Talairan, cours de cuisine…).

Cap sur Lagrasse. L’assistance électrique est bienvenue pour attaquer la dernière montée, mais après l’effort le réconfort, une fois sur les hauteurs, le village niché au creux de la vallée est un paysage de carte postale ! Panorama et selfies, c’est reparti pour une descente effrénée, le dernier arrivé offrira le café !

Lagrasse, « plus beau village de France »

Les ruelles pavées de Lagrasse invitent à une balade médiévale.Un parcours fléché conduit au cœur de la ville. Derrière une porte majestueuse, la Maison du Patrimoine recèle un patrimoine méconnu : des plafonds à caissons peints. Vous voilà dans une totale immersion médiévale

Pratique !

La Maison du Patrimoine abrite également le Point d’Information Touristique de Lagrasse. 16 rue Paul Vergnes +33 4 68 43 11 56 info@lagrasse.com

Ambiance conviviale au marché

Attirés par l’accent chantant typique du sud, le marché se dévoile sous les halles médiévales : ambiance méridionale assurée ! On salive à la vue des produits frais, légumes et fruits de saison, charcuterie, fromages frais et miel de garrigue…  C’est l’occasion pour les habitants des Corbières de se rencontrer, d’échanger sur les derniers potins, alors on « tchare » et on remplit surtout les paniers !

Pique-nique et sieste à l’ombre…

Midi, douze coups au clocher, pique-nique sur les rives ombragées de l’Orbieu. Que demander de plus ?  La vue sur l’Abbaye Sainte Marie offre un cadre idyllique pour déguster nos victuailles. Après ce casse-croûte 100% terroir, une sieste s’impose à l’ombre des frênes centenaires.

Le saviez-vous ?

L’abbaye de Lagrasse est divisée en deux parties : une partie publique et une privée administrée par 34 moines Chanoines. La partie privée comporte les 3/4 des bâtiments, avec l’église, le cloître, le transept sud et le jardin. Sur demande, un guide peut vous accompagner pour une visite sous réserve de l’accord des moines.

Baignade dans les piscines naturelles

Batteries rechargées, en route vers Ribaute. Chut… ce village cache un petit coin de paradis. En contrebas se dessinent d’étonnantes piscines naturelles.  Petit jeu d’équilibre de rocher en rocher pour s’installer au beau milieu de la rivière. Sous ce beau soleil, baignade et bataille d’eau sont de rigueur ! On ne voit pas passer le temps…

Ribaute plan d’eau – VTT

Budget : variable
Caractéristiques : village classé Sites du pays Cathare, baignade, rivière.
La meilleure période : printemps, été, automne
matériel : N’oubliez pas de vous munir de bonnes chaussures, d’une protection solaire en été, d’une bouteille d’eau, et surtout du maillot !
Durée : 1 journée

DOMAINE LES CASCADES

Le Domaine les Cascades est un petit domaine de 6 hectares en agriculture biolog…

INFOS
ABBAYE DE LAGRASSE

Imposante et majestueuse dans son écrin de verdure, l’abbaye a été fondée so…

INFOS