Hors du monde, au milieu des vignes, un sécateur à la main pour comprendre et vivre l’ambiance des vendanges à Cucugnan. Partez à la découverte du travail de cave et dégustez des moux avec le vigneron. Terminez la matinée par un repas de vendangeurs sublimé par les vins du domaine.
Equipés comme les vrais !
Nous voilà sécateur à la main, gantés et saut au bras ! Le domaine est en ébullition, le moteur du tracteur ronronne et l’équipe s’active tout en riant et en chantant. La bonne ambiance est là ! Les vignerons, Bruno et Fabienne, sourire aux lèvres nous captivent en nous racontant leur chemin de vie : d’anciens ingénieurs qui ont tout quittés il y a 20 ans pour créer le Domaine du Grand Arc blottie aux creux des vallées de la chaine des Corbières.
Conseil d’experts attention se munir de chaussures imperméables et de vêtements qui n’ont pas peur d’être salies. Sans oublier : chapeau, casquette et crème solaire.
Le saviez- vous ?
Le vignoble du Languedoc est le vignoble qui comptent le plus de vins issus de la production biologique en France.
Nous voilà au milieu des vignes !
Nous y sommes, de 150 hectares de vignes 100% bio avec en face de nous le château d’Aguilar. Il se dresse au sommet d’une colline, la vue est splendide. Les consignes sont données, à chacun sa rangée, les vendanges commencent !
Je taille à mon rythme sous les encouragements de l’équipe et le regard bienveillant de Nicolas, le fils de Bruno. Il reprendra bientôt le domaine. Mon seau se rempli vite et mes mains se tachent, je m’en donne à cœur joie. Et dire que de cet effort naitra une bouteille de vin.
Le saviez- vous ?
Le Château d’Aguilar est l’un des châteaux du Pays Cathare.
Retour à la cave et tri des raisins !
Les bennes sont pleines nous voilà de retour au domaine. A peine arrivée nous sentons l’odeur des raisins et des premières vinifications embaument la cave. L’égrappoir tourne plein fer. Nicolas, Fabienne et Bruno sont aux premières loges pour contrôler la qualité des raisins.
Nous sommes concentrés et attentifs, Bruno nous explique le cheminement du raisin jusqu’aux cuves. Nicolas nous immerge totalement en nous faisant participer aux différents contrôles du raisin. Nous sommes des privilégiés !
Bon à savoir : Découvrez les vins du domaine au travers d’un jeu de société crée par Fabienne ! Le « Jeu dit Vendanges » qui se déroule tous les jeudis de l’été sous réservation.
La dégustation des Jus en fermentations.
Nous descendons plus bas dans la cave où une fraicheur bien appréciée vient nous envelopper. Ici les vins commencent leur travail de fermentation et les premiers sont les blancs et les rosés. Nous sommes curieux comme des enfants et agréablement surpris quand Bruno nous propose une dégustation des moux.
Nous commençons par le blanc qui prend une couleur de jaune laiteux suivit par le rosé dont la couleur éclatante nous surprend à tous ! Un véritable moment unique dans une vie !
Repas des vendangeurs accompagné des vins du domaine
Après l’effort, le réconfort. Un repas à la bonne franquette préparé par Fabienne avec des produits locaux nous attend. Fabienne s’assoie avec nous et Bruno nous ouvre ses meilleures cuvées pour accompagner le repas, une belle surprise pour nos palais. Le repas se déroule entre rire et échanges sur l’élaboration des différents vins dégustés. J’ai l’impression d’être en famille et de les connaitre depuis toujours !
Bon à savoir : à quelques kilomètres dans le village de Cucugnan se fabrique le meilleur pain du monde ! Rendez-vous sur place : Les Maîtres De Mon Moulin
Cadeau de départ dans le sac et souvenirs plein la tête
Le repas est fini, c’est le moment du dernier selfie! Un passage au caveau s’impose afin de repartir avec quelques bouteilles pour accompagner nos repas d’hiver.
Fabienne en profite pour nous glisser dans le sac un petit cadeau! Une bouteille de rosé pour ce soir, à déguster dans note gite. Et surtout, ce qui nous rend très fier : notre diplôme de vendangeur !