ACCUEIL > Expériences > Une douce journée à Villerouge-Termenès.

Une douce journée à Villerouge-Termenès.

Ici, dans ce petit village des Corbières, on a envie de prendre son temps, de se laisser aller à l’ambiance méridionale. Une belle et douce journée s’annonce, entre visite du château, déjeuner à la bonne franquette et balade.

Un village qui se découvre à pied…

Le village, lové au pied de son château, se découvre à pied. En arrivant à Villerouge, il faut laisser sa voiture sur le parking à l’entrée. Quoi de mieux pour prendre le temps de le découvrir, en se laissant guider par ses envies, en suivant les ruelles paisibles et ensoleillées jusqu’aux portes du château.

Un château marqué par l’histoire du catharisme.

Le château de Villerouge est un bel exemple d’architecture militaire médiévale. C’est là que Bélibaste, dernier Parfait cathare, péri brûlé en 1321. Une visite audiovisuelle est consacrée à son histoire ainsi qu’à celle de Bernard de Farges et explique le catharisme, la puissance de l’Archevêché de Narbonne et la vie quotidienne de la Baylie de Villerouge-Termenès. La visite du château s’achève sur le chemin de ronde, qui offre une superbe vue sur le village et ses alentours.

Un déjeuner médiéval

Si l’envie vous prend de poursuivre l’expérience médiévale, offrez-vous un déjeuner costumé à la Rôtisserie Médiévale qui occupe une aile du château ! Réservation au 09 81 64 09 11 restaurant-medieval.fr

La faim commence à se faire sentir. Pour un déjeuner à la bonne franquette, on se dirige vers La Taverne, à quelques pas. En terrasse, sous le soleil printanier, on oublie le temps en rêvassant…

Sur les chemins de garrigue.

Une fois rassasié, l’envie nous prend d’aller flâner sur les sentiers. Pas besoin de reprendre la voiture, une balade bien balisée intitulée « bâtons la campagne » part du village. Garrigues, vignes, cyprès, genêts en fleurs, collines et ruisseaux… Un petit coin de paradis où l’on resterait bien pour l’éternité !

BATONS LA CAMPAGNE

Partez sur les pas de Bélibaste dernier parfait cathare en vous promenant autou…

INFOS

Quelques emplettes « terroir »
Avant de repartir, la boutique « Esprit de garrigue » permet de faire quelques achats de produits locaux et d’emporter de savoureux souvenirs avec soi. Elle se situe à l’entrée du village, sur le parking où se trouve aussi la voiture électrique partagée du village. Plus d’infos ici