ACCUEIL > Expériences > Balade en VTT autour du Canal du Midi

Balade en VTT autour du Canal du Midi

Direction le Minervois pour une escapade VTT  entre Canal du Midi et vignobles. Au programme : paysages enchanteurs et vignerons attachants. Alors, prêts à sillonner les routes ?

Une session VTT sur les pas du Renard !

Notre journée commence à la fraîche au départ de Paraza pour une randonnée VTT de 10 km sur les « Pas du Renard ». Une bonne montée en guise de mise en jambe offre des vues époustouflantes sur le Canal du Midi et la plaine Minervoise, avec ses airs de Toscane.

Vous être venu sans votre monture ?
Pas de soucis ! Mellow Vélos à Paraza loue des vélos classiques et électriques, pour petits et grands. Leur parc de vélo est bien fourni et très bien entretenu. Ils ont d’ailleurs obtenu le label Accueil Vélo pour la qualité de leur prestation et du matériel mis à disposition.
Vous voulez être accompagné par un professionnel ? Hugo de Languedoc VTT évasion propose un accompagnement personnalisé suivant votre niveau et vous loue aussi le matériel.

Petit à petit les paysages changent, le chemin nous immerge dans la garrigue et nous voici dans la pinède : c’est reparti pour une bonne grimpette, les mollets sont au taquet !  Le sentier serpente ensuite en crête pour nous offrir un joli panorama sur les Corbières ;  il y aura un dernier petit effort à fournir pour arriver au Pas du Renard, mais avec une récompense : arrivés au point de vue, c’est un panorama à 360° sur le Minervois qui s’offre à nous, la pause photo est de rigueur avant de regagner le village !

Pratique !
Toutes les randonnées VTT et pédestre sont à retrouver sur le site Corbières Minervois Tourisme
Vous pouvez aussi télécharger le fichier GPX et l’importer sur vos smartphones ou GPS !

A Paraza, on mène une vie de château

A Paraza, nous avons rendez-vous au château ! Cette majestueuse demeure viticole du 17eme siècle abritait Pierre-Paul Riquet durant la construction du Canal du Midi. Depuis 2005, c’est la famille Danglas qui a repris les rênes de ce domaine ancestral et nous avons hâte de découvrir leur histoire !

Château de Paraza

Chaleureusement accueillis par Lucile Danglas, notre visite commence par une découverte du château. Lucile passionnée, nous raconte l’histoire de ce domaine viticole hors du commun. La visite est incroyable, romantisme et raffinement sont les maître-mot de ce lieu ! Cette demeure est décorée d’époque avec ses luxurieuses tapisseries, ses plafonds à la française, ses rideaux de soie et ses cheminées en pierre. Le château propose également 5 suites louables en chambre d’hôtes. Après un tour du propriétaire subjuguant, il est temps de se rendre au caveau pour une dégustation !

Pause dégustation dans un lieu unique…

Derrière une immense porte se cache la cave du château, imposante avec ses cuves en inox et béton. Plus loin se trouve un portail majestueux en fer forgé pour se rendre au caveau de dégustation. Ici modernité se mêle au passé, entre ilot de dégustation tout confort et poutres apparentes.

De sa douce voix, Lucile nous présente les différentes cuvées du Domaine en AOC Minervois, et nous propose une belle introduction pour découvrir les vins du domaine. 

Le caveau abrite également une épicerie fine et une sélection rigoureuse de produits locaux. Place au pique-nique dans le parc boisé du Château et à l’ombre des chênes s’il vous plait!

A noter sur votre agenda !
Rendez-vous pour l’apéro de Printemps au château de Paraza. Fêtez l’arrivée des beaux jours dans les jardins du château et rencontrez les exposants, artisans et créateurs de la région. Le château ouvre ses portes pour des activités pour petits et grands : chasse au trésor, jeux en bois, tours en quad, balade vigneronne… Restauration sur place, bar à vin du domaine, cocktails, DJ…
L’été, le Château de Paraza organise aussi des apéros retour de plage. Les vins du château sont mis à l’honneur ainsi que les produits locaux, l’artisanat… Également food trucks, DJ Set et bien d’autres surprises…

Balade tranquille le long du Canal du Midi…

Après une pause bucolique à l’ombre des chênes, on enfourche nos vélos. Avant de mettre le cap sur Homps, on fait un petit crochet par le Pont-Canal du Répudre. Construit par Pierre-Paul Riquet en 1676 pour enjamber la rivière du Répudre, ce pont-canal présente à chaque passage de péniche une scène insolite : un bateau glissant lentement non pas sous mais sur un pont !

Maintenant, direction Homps ! Le parcours est très agréable, on longe le Canal du Midi sur des petits chemins. Le parcours nous fait traverser de charmants villages, entre vignes, collines et pinèdes. Saluant les péniches et plaisanciers, on apprécie cette balade au fil de l’eau.

Après 40 minutes de pédalage facile, nous arrivons à « bon port » ! Sur les berges du Canal du Midi, le village de Homps ne manque pas de charme. Rendez-vous à la capitainerie du port pour découvrir la Maison des Vins du Minervois , véritable institution du territoire !

La Maison des Vins du Minervois

C’est sur le quai des Tonneliers de Homps que les vignerons du Cru Minervois ont installés leur boutique, nichée au fond de la capitainerie. Ici on a l’embarras du choix : c’est plus de 300 vins référencés dans la boutique et une sélection de produits régionaux. Nous rencontrons Clémentine, qui nous parle avec ferveur des vins du Minervois et connait par cœur toutes les références de sa boutique. Elle nous parle de l’histoire des vins et nous buvons ses paroles comme un bon Minervois !

Pratique !
La Maison des Vins du Minervois a une boutique en ligne qui propose l’expédition. Parfait quand on est à vélo !

A noter dans l’agenda
La Maison des Vignerons du Minervois propose tous les mardis, jeudis et vendredis de l’été jusqu’à fin septembre, de 16h à 19h, ses Rendez-vous Vignerons, l’occasion de découvrir toutes les facettes du métier et les « secrets de cave » de chacun !

Une douce nuit en perspective…

Après la dégustation nous repartons sur nos montures pour Tourouzelle. Nous posons nos valises à la Maison Grenadine. Brigitte et Gilles sont les charmants propriétaires de cette maison d’hôtes aménagée dans une jolie bâtisse vigneronne.  On apprécie l’atmosphère chaleureuse du grand salon, le soin apporté à la qualité des chambres, les couleurs du jardin aux senteurs de pin et l’eau rafraichissante de la piscine. Il est possible en option, de réserver des soins esthétiques et massages par une esthéticienne diplômée : le must après une journée à deux roues !

CHATEAU DE PARAZA

Héritage et terroir d’exception au bord du Canal du Midi. Depuis 2005, le Châ…

INFOS
MAISON DES VINS DU MINERVOIS

Sur le quai des tonneliers au bord du Canal du Midi, les vignerons du Minervois …

INFOS