Comme une envie de découvrir le Canal du Midi autrement, j’ai signé pour un parcours en Trott’ Electrique !
Après un bon petit déj, car il parait que l’activité est quand même un peu physique, direction le joli petit port du Somail. Raphaël de Session Outdoor nous attend avec ses jolies trottinettes aux couleurs pop .
Après un brief technique et sécurité, je m’équipe : casque, gants et sac à dos avec la batterie de ma trottinette.
Les débuts sont hésitants, je vais doucement, je cherche mon équilibre, je me répète les consignes « jambes légèrement fléchies », « regarde droit devant ». Très vite, je prends de l’assurance et … de la vitesse ! Nous croisons des randonneurs intrigués par nos trott, nous doublons des VTT (eh oui !!!), des plaisanciers nous hèlent à bord de leur péniche pour nous demander à quelle vitesse nous nous déplaçons …. Bien plus vite qu’eux !
Avec la trottinette électrique – même bridée pour des questions de sécurité – nous frôlons les 25 km/h et je peux vous l’affirmer, sous les pins le long du Canal, c’est le pied !
Moi qui pensait connaître le Canal, pendant 2h30 de randonnée en trott’, je découvre des endroits magiques grâce à notre guide : une cascade rafraichissante dans la Cesse qui donne bien envie de plonger, un beau restaurant dans lequel nous sommes venus dîner 2 semaines plus tard, la superbe écluse de Gailhousty à l’architecture Vauban et sa cale sèche, un pont-canal…
Nous traversons le Canal, changeant ainsi de rives et de point de vue. Nous faisons des pauses pour boire un peu, reposer les cuisses, écouter les explications de Raphaël qui s’émerveille de tout comme si c’était la 1ere fois qu’il faisait l’itinéraire. Son enthousiasme est communicatif ! Je n’ai qu’une envie, faire un autre itinéraire avec mes ados !
NB : Raphaël propose plusieurs circuits différents le long du Canal du Midi mais également au départ de Port-Mahon. Pour vos amis étrangers, Raphael parle anglais et allemand .