ACCUEIL > Articles > Claude VIALADE

Claude VIALADE

AOC Corbières , Château Cicéron à Ribaute

C’est dans les années 2000 que Claude Vialade acquière Château Cicéron, pour y résider. Quelques années après, elle consacre 10 hectares de vignes à la recherche pour un nouveau modèle de viticulture répondant aux problématiques de réchauffement de la planète, le  « Jardin de Vignes Rares » est né. Trouver l’équilibre optimal entre la vigne, la terre et le climat. Un vignoble expérimental pensé pour une viticulture économe en eau, défi de demain. Claude rassemble les compétences. Elle n’hésite pas à s’entourer d’ingénieurs agricoles internationaux (Amérique du sud, Argentine…) déjà sensibilisés à cette cause. Le Château Cicéron est un écosystème protégé, écologique qui propose également des séjours, séminaires, et évènements privés, Ecole de dégustation et sentier de découverte de la flore.  À l’heure où son fils, Jordi Salvagnac prépare la relève, Claude a déjà un autre cheval de Bataille : créer « les  États Généraux du Bio Occitanie- Catalogne », certaine que le territoire du Bio a toute sa légitimité au cœur de notre Art de Vivre Occitan.

Claude est une femme passionnée aux convictions envoutantes.

Claude Vialade est de celles qui se projette au-delà du quotidien et que rien n’arrête. Alors elle entreprend. Son moteur ? Sa région dont elle est fière. Alors elle en parle et plus que cela, elle fait rayonner sa culture. Elle recevra la Légion d’Honneur en 2012, pour la promotion de son terroir à l’International. Jusqu’au-boutiste, Claude monte des projets ambitieux et innovants. Avant-gardiste, elle fera de Auriol la première maison certifiée Végan de France, dès 2018. Un esprit visionnaire hérité de son père, d’une part : Jean Vialade, qui fit de Ribaute la 1ère cave Coopérative d’Europe intégralement cultivée en Bio, et d’une culture internationale alimentée par une curiosité personnelle.

Claude sait anticiper les modèles de demain. Une intuition ainsi qu’une force de conviction qui la poussent à aller de l’avant, toujours.