Connaissez-vous ou plutôt pensez-vous connaître le superbe village de Lagrasse ? Je l’ai (re)découvert en compagnie de Carlos d’ Entre les vignes. Ce catalan d’origine habite Lagrasse depuis 10 ans, passionné d’histoire, il aime son village et ça se sent.
Lagrasse n’aura plus de secret pour vous : son histoire, son architecture avec les belles maisons à encorbellement, son église, ses légendes, ses artisans, ses halles et les producteurs locaux, son abbaye.
Captivant, Carlos vous parlera des façades, vous contera des anecdotes, vous fera prendre de la hauteur pour avoir un superbe point de vue sur l’abbaye.
Tout le monde le connait dans le village et le salue, dans les boutiques, au détour d’une ruelle et même dans le cimetière. Lieu qu’il affectionne particulièrement dans lequel il nous racontera l’histoire du monumental caveau de la famille Berlioz ou encore des incohérences historiques et familiales qu’il a remarqué sur un caveau voisin
Très chouette après-midi qui s’est terminé par une dégustation à l’excellente (non je n’exagère pas !) Vinaigrerie Cyril Codina. Impossible de résister aux vinaigres de ce chef vinaigrier à l’imagination sans fin, si je vous dis que mon préféré est « balsamique à l’abricot » ainsi que celui « Combava-Vanille » et puis « Vinaigre Mangue- Gingembre » etc… Bref, impossible de les lister (il en existe plus de 30 différents), je ne peux que vous conseiller une dégustation. Les bouteilles sont belles, j’en offre régulièrement à mes amis, succès assuré !
Puis, sur les conseils de Carlos, nous avons assisté aux vêpres en chants grégoriens (compter 50 min de messe – ouverte au public tous les dimanches à 18h30 en présence des chanoines) au sein de l’ Abbaye des Chanoines de Lagrasse. Une bien belle journée !
Infos : Carlos propose bien d’autres lieux en visites guidées dans l’Aude.